STANTARI, histoire naturelle et culturelle de la Corse

Rédigé par Corsica Diaspora le Jeudi 23 Août 2012 à 07:42



STANTARI, histoire naturelle et culturelle de la Corse, dont le premier numéro est paru en 2005, est un trimestriel, diffusé en kiosque et entièrement dédié au patrimoine de la Corse. L’exploration de l’île constitue la ligne éditoriale de la revue et cette découverte s’effectue par tous les biais que permettent les sciences d’aujourd’hui, dans la perspective du temps (histoire et archéologie) et dans sa diversité naturelle (botanique, zoologie marine et terrestre, minéralogie…).


STANTARI, histoire naturelle et culturelle de la Corse

En ce mois d’août 2012, STANTARI fête son 30e numéro. Son sommaire regroupe, pour sa partie « Nature » : l’histoire des feux de forêt et une histoire de la pollinisation et, pour sa partie « Culture » : l’histoire d’A Corsica, revue créée pour les poilus de l’île et celle de Sylvestre Frasseto, pionnier du tourisme. Au sein des rubriques, un article sur la pêche à l’éponge illustre parfaitement nos sujets de prédilection où nature et culture sont intimement liées.
Pêcheurs d’éponge à Bonifacio (1901, collection particulière A. Salvadori)
Pêcheurs d’éponge à Bonifacio (1901, collection particulière A. Salvadori)

L’objectif de la revue est de passer au-delà des spécialisations vers lesquelles tendent les sciences et de replacer l’homme dans son environnement (agriculture, exploitation des minerais, traditions liées aux plantes) et la nature dans son contexte historique (introduction des espèces animales sur l’île, etc).
STANTARI est aujourd’hui reconnue comme une référence, offrant un espace de publication à ceux qui sont au cœur de la recherche sous l’égide d’un conseil scientifique dirigé par le professeur Yves Coppens et réunissant les principaux acteurs de la recherche en Corse dans toutes les disciplines traitées.
 
Mais STANTARI est surtout une revue de vulgarisation scientifique, dont l’objectif est de rétablir le lien entre la recherche et le plus grand nombre, en proposant des articles accessibles à tous et largement illustrés. Par son action pédagogique, elle souhaite évidemment sensibiliser à la conservation de tous les patrimoines en Corse.
Vue aérienne du lac de Creno (cliché A. Gauthier)
Vue aérienne du lac de Creno (cliché A. Gauthier)

STANTARI, histoire naturelle et culturelle de la Corse
Stantari est un trimestriel de 76 pages, 21 x 27 cm, tout couleur, diffusé en kiosque au prix de 6,80 euros
Publié par Kyrnos publications : 7, le Vieux-Chêne, 20225 Avapessa
www.stantari.net
info@stantari.net
Depuis septembre 2011, Kyrnos publications publie aussi une revue d’histoire naturelle : Espèces à ligne éditoriale et diffusion nationale : http://www.especes.org/