SOLEIL : une nouvelle revue trimestrielle est née...

Rédigé par Corsica Diaspora le Vendredi 25 Septembre 2015 à 08:57



Qui a dit que les corses ne savaient pas créer ?
Nous avons l’honneur aujourd’hui de vous annoncer la naissance de la première revue trimestrielle alliant philosophie & esthétique issue de notre île.


SOLEIL : une nouvelle revue trimestrielle est née...
Soleil 
votre magazine en toute philosophie
 
S’inscrivant dans la droite ligne du café-philo de Bastia, ses contributeurs sont des corses et amis de la Corse dont l’enthousiasme débordant est exemplaire et l’esprit bien vivant.
 Suivant l’adage « un esprit sain dans un corps sain », la revue, qui sera diffusée en librairie, s’adresse à un public très large et, en particulier, un public qui ne serait pas d’ordinaire attiré par la philosophie.
 
Pour ce premier numéro dont la sortie est prévue pour le lundi 26 octobre 2015, la question générale qui sera traitée est la suivante : 
 
La mort existe-t-elle ? 
 
Cette question, qui sera reprise également par le café-philo de Bastia le vendredi 30 octobre, aura, en amont, grâce à notre revue, déjà été traitée par nos contributeurs dont voici la présentation :
 
Jean-François Pietri, honoraire ( pour la présentation de la question ), Ghjuvan-Lucca Luciani, professeur agrégé de philosophie, pour une rubrique en langue corse ( en rapport avec notre culture ), Ghjacumu Thiers, pour sa traduction en langue française, Marie-Jeanne Simeoni pour la traduction d'une partie du même texte en langue latine, Thomas Arrighi, jeune journaliste travaillant pour Dossiers science et univers, histoire et batailles ( pour la rubrique Philosophie & Société ), Gérôme Bouda, contributeur pour un périodique corse et docteur en Philosophie Esthétique ( Pour la rubrique « La question & le monde ») .. Et encore le docteur André-Jean Bonelli, écrivain ( Pour la rubrique « La question dans l’univers »), Bénédicte Giusti-Savelli, professeure de français, chroniqueuse littéraire pour MUSANOSTRA et le salon littéraire bastiais UNA VOLTA DUI MONDI ( Pour une chronique littéraire ) et aussi, Victoria Vitani, étudiante en 2ème année de Lettres Supérieures spécialité philosophie à Bastia ( Pour la rubrique Histoire & Cité ) et Marie-Antoinette Sémidei, diététicienne nutritionniste pour la partie « ..Corpu sanu » de la revue ainsi que le caricaturiste Batti Manfruelli et l'illustratrice Antéa Perquis.

À ces contributeurs s’ajoutent deux photographes professionnelles :
Angélique Prosperi pour la photo du modèle de couverture qui sera une jeune lycéenne, Mélanie Pietri, qui aura également une double page qui lui sera consacrée pour la mettre à l’honneur, la présenter au regard de quelques auteurs de philosophie.. Cet article sera réalisé par l’auteur de ce mail.
La deuxième photographe est Carine Poletti, pour la partie « photos de paysages » de la rubrique "Histoire & Cité", elle est auteure d’un ouvrage photographique sur la ville de Bastia. 
 
Enfin, le prix Goncourt 2012, Jérôme Ferrari, devrait contribuer pour le numéro 2, celui du mois de décembre.
 
Si nous vous écrivons aujourd’hui cari amici di core, cari fratelli di spiritu, c’est pour que vous nous aidiez à porter loin ce qui est Nous, ce qui, au fond de nous, nous ressemble. 
 
On nous dit posséder les gènes de la violence…. Alors avançons notre nouvel atout, et faisons découvrir au monde que l’Esprit de la Nation n’est pas un vain mot, qu’il sait transcender nos divergences politiques et parfois religieuses ou.. liées au commerce. 
 
Aidez-nous et avançons notre union. Ce qui nous lie n’a pas de frontière, ce qui nous lie est l’idée même de ce qu’Aristote appelait la Cité. 
 
C’est un coeur collectif dont un seul regard suffit à créer le village.
 
Nous avons trois sortes d’aides à vous proposer
 
- Seriez-vous d’accords pour adhérer à l’association en cotisant à hauteur de 50 euros ? Vous deviendrez ainsi membres bienfaiteurs et créateurs ! de Soleil… et recevrez les 4 numéros prévus jusqu’au mois de juin.
 
- Seriez-vous d’accords pour demander à votre librairie amie si elle veut bien diffuser notre revue ?
 
- Que diriez-vous si nous prenions le temps de nous rencontrer et de tisser le lien autour d’un café-philo organisé chez vous ? Notre magazine pourrait être ensuite le reflet de notre unité… à travers le monde ! Et nous traiterions les mêmes questions partout ou vous le souhaiterez et nous nous retrouverions un jour, en Corse, en été, autour d’une question philosophique d'importance… Qu’en dites-vous ? 
 
Il faut savoir que nous travaillons déjà activement avec les corses d’Aix-En-Provence, et notamment avec son Président, Pierre-Paul Calendini, avec qui nous avons déjà organisé deux cafés-philosophiques. Quelle joie d’avoir pu retrouver un village, une Cité bien vivante et bienveillante au coeur d’un continent.
 
Si vous acceptiez de nous aider, chers amis de la diaspora, sachez que c’est un esprit que vous permettrez de faire émerger. L’esprit qui nous unit. 
 
Les contributeurs ont cru en ce projet et chacun s’y est investi bénévolement.
 
Croyez à votre tour en ce projet et nous continuerons à oeuvrer pour que notre île deviennent cette graine exemplaire dans notre monde au bord du chaos. 
 
Merci,
 
Amicizia fraterna,
 
Christophe di Caro
mailto:christophe.dicaro@yahoo.fr

Soleil Magazine
4 rue du Commandant Bonelli
Portail de gauche
20200 BASTIA
 
Retrouvez également le café-philo de Bastia via sa page Facebook, Café-Philo de Bastia :  https://www.facebook.com/Cafe-Philo-de-Bastia-1568631153357990/timeline/