Magazine In Corsica

Rédigé par Corsica Diaspora le Vendredi 6 Novembre 2015 à 16:20



IN CORSICA est un mensuel d’information généraliste de 100 pages à vocation essentiellement régionale avec des zooms sur la zone euro-méditerranéenne et des ouvertures sur l’actualité nationale.


IN CORSICA est un organe de presse indépendant, qui informe (c’est-à-dire qui rapporte les faits mais répond aussi aux questions que se posent les lecteurs, décrypte), développe l’esprit critique, la réflexion, et donne de la Corse elle-même une image plus conforme à sa réalité, à ce formidable potentiel — intellectuel, artistique, entrepreneurial — qu’elle ne cesse d’exprimer à l’ombre d’un traitement ordinaire de l’actualité.
 
IN CORSICA rassemble des journalistes connus pour leur liberté de ton, des grandes plumes — donc de grands esprits —, des passionnés d’art ou d’économie qui ont en commun le don naturel de l’écriture et un lien solide avec la Corse.
 
Les journaux qui ont compté, déjà qui se sont imposés, sont tous nés de grandes vagues historiques. La mutation géopolitique (l’Europe, la mondialisation, la prééminence des Etats-Continents), ses troubles (les crises financière et économique, la financiarisation du capitalisme), les profondes réformes institutionnelles (la décentralisation, la réforme territoriale — les 15 régions — « NOTRe » qui prédéfinit un fédéralisme qui ne dit pas encore son nom) nous disent qu’est venu le temps de notre responsabilité. La Corse a besoin d’un organe de presse qui soit dans le mouvement de son temps qui cristallise la réflexion et les mots des nouvelles générations. IN CORSICA incarnera une sensibilité et une conception identitaires.
 
Les journalistes : Constant Sbraggia (ancien rédacteur en chef du Figaro-Méditerranée, ancien rédacteur en chef de Corsica, écrivain), Gilles Millet (journaliste, co-fondateur de Libération), Jean-Noël Pancrazi (écrivain, chroniquer au Monde, Grand prix de l’Académie française), Patrick Vinciguerra (journaliste RCFM), Robert Colonna d’Istria (journaliste, crtique littéraire, écrivain), Antoine-Marie Graziani (professeur des universités, écrivain), Jean-Marie Arrighi (universitaire, spécialiste langue corse), Alex Vinciguerra (développeur), Danièle Maoudj (économiste, poète, écrivain), Claudine Olmeta, Amalia Luciani, Eva Mattei, Jean-Jacques Colonna d’Istria (éditeur, libraire, agitateur intellectuel et culturel), Claude Giansily (historien de l’art, écrivain), Pierre Barthélémy (enseignant, musicien), Angelika Barcelo-Lanoue (chroniqueur peinture)…
 
Les photographes : Rita Scaglia, Marianne Tessier
     Les concepteurs artistiques : Paul-André Bungelmi, Florence Giordano
Les éditorialistes : Constant Sbraggia, Jean-Claude Casanova (directeur Sciences-Po Paris, directeur de la revue Commentaires – il succède à Raymond Aron), Jean-Marie Comombani (ancien directeur du Monde), Marc Fumaroli (écrivain, Académie française), Marc Biancarelli (écrivain).
La politique éditoriale, tendue vers la proximité, répondra à un réel besoin d’analyse et de débat intellectuel, mais obéira à son devoir d’information. IN CORSICA a aussi pour vocation la mise en valeur des initiatives économiques, sociales et culturelles.
      Constant SBRAGGIA
0610271195
constantsbraggia@gmail.com
https://www.facebook.com/incorsicamag?fref=ts