Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.

Rédigé par Corsica Diaspora le Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:48



Les éditions des Immortelles ont été créées en juillet 2012 dans le souci de donner à une Corse contemporaine la visibilité qu’elle mérite.
Ni passéiste, ni régionaliste, cette maison d’édition s’est donné pour but d’éditer des livres qui sont le reflet de la modernité insulaire.
Elle choisit des thèmes jamais abordés comme l’architecture et la décoration ou les tubes de la chanson corse.


Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.
Lorsqu’elle s’intéresse à des sujets plus « habituels », comme la gastronomie, c’est parce que leurs auteurs les ont traités avec un nouveau regard.
Ainsi va cette jolie maison d’éditions qui, en à peine plus d’un an aura sorti 4 livres atypiques.
C’est d’ailleurs tout le sens de ce nom « Les éditions des Immortelles » : Des Immortelles, plantes emblématiques de Corse aux Immortels, ambassadeurs de la culture française, ces éditions s’enracinent en Corse pour mieux fleurir à travers le monde.

Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.
La Corse, son patrimoine, son histoire, ses richesses méritent d’être connus au-delà de ses frontières naturelles. Or, de nombreux ouvrages ne parviennent pas à traverser la Méditerranée. Les éditions se sont donné les moyens d’être présentes en Corse et sur le continent afin de répondre aux demandes des Corses de la diaspora, mais aussi de proposer cette nouvelle image de l’île aux non Corses. Deux terrains presque conquis : la Corse et le continent. Mais cet objectif atteint, les éditions des immortelles partiront aussi à la conquête d’autres terres…

Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.
Les 3 créateurs sont issus du journalisme et de la communication. Passionnés d’art et de livres, ils ont imaginé la maison d’édition qui leur manquait.

Marie-Joseph ARRIGHI-LANDINI

Née le 21 novembre 1966 à Paris, Marie-Joseph Arrighi-Landini est docteur en arts et sciences de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et journaliste. Rédactrice en chef du magazine Terra Corsa pendant 10 ans, et chroniqueuse pour France 3 Via Stella, elle est restée fidèle à sa passion pour l’art et la culture sous toutes leurs formes. Elle a régulièrement préfacé ou rédigé des catalogues d’exposition comme Ange et Toussaint Tomasi, un siècle de photographies en Corse ou encore Raffaelli, exposition du musée Fesch. Elle est aussi auteur des textes de Paysages de Corse aux éditions du Chêne et de La Corse vue du ciel aux éditions De Borée. Éditrice depuis plus d’un an elle est aussi l’auteur de Architecture et art de vivre en Corse.

Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.

Jean HARIXÇALDE

Né le 14 mars 1963 à Paris, Jean Harixçalde est photographe de studio et de reportage. Responsable photo du magazine Terra Corsa depuis 2004, il a exposé ses travaux dans différents musées comme le Musée de la Corse à Corte ou le musée de l’Alta Rocca à Lévie. Il est aussi l’auteur des photographies du livre A Settemana Santa aux éditions Albiana (Prix Corse du livre), Le vin Corse aux éditions Héloïse d’Ormesson (Cook book Award « meilleures photographies de vins et spiritueux de France »), Grands Voyageurs – Corse et Paysages de Corse, aux éditions du Chêne. Éditeur depuis Plus d’un an, il est aussi l’auteur de Architecture et art de vivre en Corse, Mani - finger food corse et Manghjà Inseme.

Les éditions des Immortelles.... pour la Corse.
Frédérique MATTEI
Née le 1er décembre 1968 à Ajaccio, Frédérique Mattei est Conseil stratégique en communication, relations extérieures, diplomatie publique, et développement. Elle a notamment été chargée de mission à l’Ambassade de France au Cameroun, pour l’ONG Continent Initiatives Développement dans les pays du Sahel, responsable des relations audiovisuelles au sein de la représentation de France de la commission européenne, directrice de la communication et des relations avec la presse au cabinet du Président Valery Giscard d’Estaing, dirigeante de Conseil fm, agence de conseil stratégique en communication, elle est actuellement conseiller en acquisition et financement d'œuvres d'art pour les entreprises chez ART LEASE.

Les éditions des Immortelles ont déjà édité quatre livres. Pour les découvrir, rendez vous sur le site Internet : http://www.editionsdesimmortelles.com/