La radio "Alta Frequenza" s’exporte sur le continent

Rédigé par Corsica Diaspora le Mercredi 26 Août 2015 à 16:40



En Corse qui ne connaît pas Alta Frequenza,"A Radio di a Corsica" depuis plus de 30 ans. Cette radio d’abord associative fondée en 1981 par des passionnés mais aussi des militants, dont le but était de donner la parole à tous les corses sans exception est devenue incontournable dans le cœur des insulaires. Dès le milieu des années 80 Alta fait sa mue et devient une radio professionnelle avec des journalistes en carte, des animateurs et de nombreuses personnalités viennent présenter leur actualité.


La radio "Alta Frequenza" s’exporte sur le continent
Continuant sa croissance dans les années 90, Alta émet sur alors sur toute la corse grâce à la qualité et à la diversité de ses programmes. Elle devient une radion de terrain qui couvre et anime de nombreux événements culturels.
Aujourd’hui, après avoir conforté sa position leader de média sur le net, son site battant des records d’audience, elle vient de franchir un pas de plus !
Désormais, vous pourrez suivre ses programmes à Aix en Provence et à Marseille grâce à la Radio Numérique Terrestre.
     La RNT, qu’est-ce que c’est ?
Depuis, le 20 juin, la radio Numérique Terrestre (RNT) a été lancée. Ce dispositif est une vraie révolution, il est à la radio ce qu’est la TNT pour la télévision. En effet, cela permet de diffuser plus de programmes et de proposer aux auditeurs une qualité d’écoute jusque-là inégalée. Actuellement, le monde radiophonique est en train de vivre un bouleversement sans pareil. L’intrusion dans le monde  des nouvelles les technologies modifie les  habitudes d’écoute et donne un nouvel essor aux radios qui malgré internet n’ont jamais été autant écoutées. Signe que ce média reste d’avenir !
Cette initiative est donc aujourd’hui en cours d’expérimentation à Paris, Nice et Marseille. Mais la RNT, réellement révolutionnaire, a vocation à être déployée sur l’ensemble du territoire à court terme.
 

       Un moment Historique pour Alta Frequenza ?
Ainsi, Alta Frequenza, aujourd’hui émet de l’autre côté de la mer. Dès à présent diffusée à Aix en Provence et à Marseille, elle pourra être écoutée sur la quasi-totalité de la région PACA dans les prochaines semaines grâce à une autre fréquence à Nice.
Pour les dirigeants de la radio de la Corse : « Il s’agit d’un moment historique pour Alta Frequenza. Après 33 ans d’existence nous pouvons enfin être écoutés sur une partie de la France. La culture Corse va enfin pouvoir rayonner et sensibiliser de nouveaux publics. En ces moments difficiles où la Corse est bloquée, comme prise en otage, ce développement prend une signification particulière. Plus que jamais, Alta Frequenza semble avoir rempli ses objectifs militants  et porte avec fierté la voix de la Corse, hors de ses frontières. »

     Comment capter Alta Frequenza en RNT ?
Pour accéder à la RNT et donc à une qualité d’écoute optimale, il faut disposer d’un récepteur numérique, disponible dans tous les bons magasins d’électronique ou sur internet. 10% du parc de véhicules neufs est déjà équipé de tels récepteurs.
En attendant, vous pouvez écouter Alta Frequenza sur ces 7 fréquences en Corse et via le net  www.alta-frequenza.com
       
       Un pas vers la diaspora corse en PACA :

Alta Frequenza propose aux corses de PACA de relayer via l’antenne par son agenda et sur le web leurs infos culturelles et associatives. Pour cela un seul contact : agenda@alta-frequenza.com