L'Opera Umana d'Antoine Périgot

Rédigé par Corsica Diaspora le Mardi 21 Février 2012 à 17:00



Antoine Perigot est un photographe corse, originaire de Bastia, qui édite lui-même ses livres.
Auteur de Corsica Muntagna, le premier livre d’art consacré à la montagne corse, Antoine Perigot a récemment édité Opera Umana (l’œuvre humaine), le grand livre d’art consacré au patrimoine bâti en Corse.


L'Opera Umana d'Antoine Périgot

Opera Umana est un livre de 144 pages au format 30 x 30 cm.
La couverture est cartonnée, et illustrée d’une grande photo couleur brillante, représentant  l’intérieur d’une vieille maison corse.
L’aspect des photos est satiné, le papier est épais, et recouvert d’un vernis anti traces de doigts.
Le livre contient 216 photos couleur, la plupart présentées en pleine page. Son poids est de 1,2 kg.
C’est un véritable objet de décoration que l’on peut présenter à part sur la table de son salon, comme un vase ou une statuette.
Opera Umana est le cadeau idéal pour tous les amateurs de la culture corse.
Le photographe a passé deux ans à sillonner la Corse du Nord au Sud, afin de répertorier les plus beaux témoignages du patrimoine bâti de l’Ile.
Opera Umana nous fait découvrir les maisons traditionnelles, les tours, les aires de battage, les murs en pierre sèche, les fours à pain, les églises, les bergeries, etc...

Chaque photo est réalisée avec un grand soin et avec le souci de l’esthétique. Le photographe passe beaucoup de temps à attendre la lumière, différente selon les saisons, afin de donner un caractère différent à chaque image. Le cadrage est très important, car Antoine Perigot témoigne de la culture corse, sans « trafiquer » les images. D’ailleurs, le photographe réalise souvent pour ses clients des cadres photo d’après les images de son livre Opera Umana.
L’auteur a écrit les textes, et a également recueilli les témoignages de gens sur le terrain : archéologue, berger, écrivain, chanteur corse…


L'Opera Umana d'Antoine Périgot

Opera Umana est en vente en librairies. Prix public : 45 €, ou sur commande, aux éditions Micca Nomi, 45 € port compris (France métropolitaine).
Sur demande, l’auteur dédicacera chaque ouvrage commandé.

On peut feuilleter les pages et commander l’ouvrage sur www.opera-umana.com

Antoine Périgot, Photographe-Editeur, 4 avenue Piccioni 20220 Isula Rossa : www.miccanomi.fr