Femu qui en pointe

Rédigé par Corsica Diaspora le Mardi 16 Décembre 2014 à 10:32



Crée il y a 20 ans, après avoir été une société de capital -risque-, Femu Qui a évolué vers le "capital développement". Des progrès constants, une philosophie militante de la structure, un attachement fort à la corse et à son économie expliquent le succès. Elle est présidée par Jean-Nicolas Antoniotti et dirigée par Jean-François Stefani, s'appuyant sur une équipe très solide et un Conseil d'Administration compétent et motivé.


Femu qui en pointe
Avec une équipe militante motivée, il y a 20 ans,  nous avons crée à Bastia la société Femu qui. Cette société de "capital-risque"  succédait à un voyage au Pays Basque où nous avions visité l'importante usine de Montdragon, bâtie sur le même principe. 

La structure avait alors levé un capital initial de 3 millions de francs et nous avions multiplié les réunions de sensibilisation, en Corse naturellement mais aussi sur le continent (Marseille etc...). Les débuts furent laborieux car la démarche était extrêmement novatrice et suscitait notamment en milieu rural, des interrogations. A telle enseigne que l'argent collecté demeura placé pendant de longs mois faute de projets crédibles. 

Puis, la progression ne cessa plus ; en 2002, Femu Qui procéda à une levée de capital, avec le concours de la CTC et de la Caisse des Dépôts et Consignations pour parvenir à un total de 9 millions d'euros. Aujourd'hui, la société procède à une levée de 1,8 millions d'euros supplémentaires et la cible principale de la collecte vise, naturellement à côté des institutionnels, à élargir principalement le socle populaire des petits porteurs qui sont l'essence et le pilier de Femu Qui. Celle-ci a crée, grâce au concours des Corses de l'île et aussi de la Diaspora -400 soutiens- un outil qui a crée 60 entreprises, accompagné 1000 emplois dont 500 nouveaux. No comment... Félicitation à toutes et à tous.
Nous ne serions trop insister sur le nécessité de participer à cette souscription qui est au service exclusif du peuple corse. Voir le site : http://www.femuqui.com/ , téléphone : 07 82 99 03 18
En savoir plus sur l'action de Femu Quì