Corsica Diaspora et amis de la Corse : une nouvelle phase enthousiasmante

Rédigé par Corsica Diaspora le Mardi 23 Octobre 2012 à 17:59



Cari amichi, mesdames et messieurs,

L’association « Corsica Diaspora et amis de la Corse » que je préside, rentre dans une nouvelle phase enthousiasmante avec des réalisations concrètes et des manifestations d’envergure. Nous avons absolument besoin de votre participation.
Comme vous le verrez ci-après, nous vous demandons de rejoindre le réseau des Corses dans le Monde et de bien vouloir diffuser, par tous les moyens qui sont à votre disposition, l’information sur la démarche que je vais vous présenter ici.


Crédit photo Terra Corsa
Crédit photo Terra Corsa
Nous voulons promouvoir une approche novatrice dans la relation entre la Corse et sa diaspora et plus que de vouloir fédérer à tout prix, nous préférons optimiser par l’engagement, la méthode et les outils cette relation pluriséculaire.
 
La diaspora corse existe, elle a été le plus souvent la conséquence des avatars de notre histoire, elle est estimée à près de 800 000 personnes à travers le Monde et pour une île qui ne compte que 300 000 habitants elle représente une richesse indéniable. La Corse doit se projeter vers l’extérieur et la Diaspora nous permet d’impulser et de construire les bases de l’ouverture dans un contexte amical et bienveillant.

Aujourd’hui deux éléments forts participent au développement de notre association :

Corsica Diaspora et amis de la Corse : une nouvelle phase enthousiasmante
Le nouveau site Internet (Rejoignez le réseau des Corses du Monde en 1 clic)
 
Toujours à la même adresse : http://www.corsicadiaspora.com/ entièrement refondé grâce au soutien technique de « CampusPlex », le site présente toujours l’habituel fil d’actualité où vous pourrez lire nos articles et certaines contributions sur les grands thèmes qui intéressent la Corse et sa Diaspora mais vous pourrez aussi y découvrir des portraits de Corses qui loin de leur île développent des activités et des initiatives.
La grande innovation est qu’il propose aussi un service concret, à savoir la mise en ligne d’un annuaire des Corses et des amis de la Corse présents dans le monde.
 
Le développement de cet annuaire s’appuie sur un système automatisé d’utilisation des réseaux sociaux tel Facebook. En vous rendant sur http://www.corsicadiaspora.com/ vous verrez que l’inscription de base se fait en 1 clic justement par le biais de Facebook, il vous suffira ensuite de compléter votre profil en indiquant au moins votre village d’origine en Corse.
L’annuaire est divisé en trois catégories, les personnes vivant en Corse, les Corses vivant à l’extérieur et les Amis de la Corse.
Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le réseau Facebook, il leur suffira de cliquer sur l’icône « (i) à propos » en haut à droite de l’écran pour soit trouver notre adresse postale soit nous envoyer un message via mail en compilant le petit formulaire en ligne. Dans tous les cas, l’annuaire est libre d’accès, y compris pour ceux qui n’y sont pas inscrits.
Il est aussi possible d’avoir une vision globale de la localisation des inscrits sur une carte du monde en cliquant sur l’icône « Explorez » en haut de page.
Le site affiche en permanence le nombre des inscrits, le nombre de villes concernées (hors-Corse) et le nombre de pays. Deux classements apparaissent sur la droite de la page, le « top villes » classe des villes hors Corse et le « top village » d’origine qui établit le classement des villages de moins de 3000 habitants les plus représentés. En bas de page les 4 villes les plus représentées sont mises en avant.  
 
Enfin, comme vous pourrez le voir, il sera possible de verser une cotisation ou un don directement en ligne. Corsica Diaspora est une association loi 1901 d’Intérêt Général éligible au régime des dons et mécénat (prévus aux articles 200 et 238 du code général des impôts).
 

Corsica Diaspora et amis de la Corse : une nouvelle phase enthousiasmante
La labellisation à Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture

En 2013, la ville de Marseille sera Capitale Européenne de la Culture. L’association Corsica Diaspora a été labellisée pour participer à cet évènement majeur pour la ville de Marseille et son agglomération car les liens historiques, sociaux et culturels qui unissent la Corse et les Corses avec cette ville n’ont que peu d’équivalents ailleurs.
Il est donc, pour nous et notre Diaspora, fondamental de mettre en valeur ce lien jamais démenti au moment où la ville de Marseille devient un phare de la Culture européenne.
 
Notre association organisera en particulier une grande réunion des Corses vivant à travers le monde, réunion que nous ouvrirons à la présence de représentants d’autres diasporas.
 
Nous disposerons aussi, grâce au partenariat avec la Compagnie de navigation La Méridionale du navire « le Piana », pendant 36 heures ; nous avons l’intention d’y organiser de multiples manifestations culturelles, tant à quai, qu’à Bastia ou Marseille.
 
Nous mettons en place une équipe spécifique pour développer notre projet qui prévoit l’organisation de colloques, d’expositions, de débats, de conférences et d’animations culturelles, à Marseille et en Corse.
 
Les grandes lignes du programme
 
RENCONTRE INTERNATIONALE DE LA DIASPORA CORSE (5 JOURS)
Réunion des représentants des Corses des 4 coins du Monde et d'autres diasporas.
Lieu : Marseille
 
  • L’Espace CORSICA (Stands, Présentations) : les produits identitaires - Dégustations (Présentation des Filières de production, de Distribution), les stands de l'Innovation (Numériques, ENR, Formation), l'espace des institutions de la Corse, l'espace des associations.
Et entre Marseille et la Corse :
  • 5 Conférences/débats
  • 4 Expositions
  • 3 Tables rondes
  • Des Manifestations culturelles : un  grand Concert, des Show boxes  (des Concerts tout petit format)
Lieu : Marseille + Ferry Mixte Le Piana
 
 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ces grands projets, restez à l’écoute.
 
Dr Edmond Simeoni
Président de Corsica Diaspora
et Amis de la Corse