Compte rendu de l'Assemblée Générale de Corsica Diaspora et des Amis de la Corse

Rédigé par Corsica Diaspora le Samedi 8 Août 2015 à 17:03



L’Assemblée Générale de l’association « Corsica Diaspora et des amis de Corse » s’est tenue, samedi 18 juillet 2015 à 14 heures 30, dans l’amphithéâtre Ettori, de l’Università di Corsica.


Compte rendu de l'Assemblée Générale de Corsica Diaspora et des Amis de la Corse
Une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation, malgré les fortes chaleurs, parmi lesquelles, Henri Parsi, Président de Presenza Corsa et représentant Pierre Paul Calendini, représentant l’Amicale des d’Aix en Provence ;  Jean Dalcoletto, responsable de la Fédération des Groupements corses de Marseille et représentant le Président Jean Grazi empêché, Pascal Angelini (Président Metaverse concept), Léo Battesti (Président de la Fédération Corse des échecs), Paul Orsatti (Coach sportif), Jean-Do Savelli (Oscaro SA), Hervé Cheuzeville (Auteur), Stéphane Orsini, Joseph Turchini, Jacques Orsoni (Professeur des Universités), Hélène Colombani (Directrice de collection), Misha Zabotin, père et son fils (Fidèles amis de la Corse, venus de New York) et bien d’autres…
Nous avons eu la couverture médiatique de Via Stella, RCFM, Corse Net-info et du Corse Matin. 
Après l’accueil des participants et un court discours de bienvenue du Docteur Edmond Simeoni, Josette Dall’Ava Santucci, Professeur en médecine, a pris la parole et a présidé les travaux de l’Assemblée Générale. Présents à leurs côtés, Francine Demichel, Présidente de la Fondation de l’Université de Corse et Pierre-Paul Battesti, coordinateur.
Ont été appelés à se faire connaître toutes celles et tous ceux qui auraient envie de participer afin de composer le nouveau Conseil d’Administration, lequel sera officialisé d’ici quelques semaines.

Le premier temps fort a été la présentation de l’annuaire « Corsica Diaspora et des amis de la Corse » par Sébastien Simoni, responsable de CampusPlex, lequel a expliqué la genèse de sa création et les objectifs à atteindre :
  • Actuellement plus de 2400 inscrits dans 95 pays et 704 villes dans le monde.
  • Simplicité d’inscription si l’on est abonné à Facebook.
  • Garantie contre différentes attaques du Net grâce à ce pont entre Facebook et l’annuaire.
  • Objectif : atteindre rapidement 50 000 puis 100 000 inscrits. 
Sébastien Simoni a ensuite présenté le projet d’extension « mobile » de l’annuaire (création de l’application mobile pour Smartphones et tablettes). Le débat s’est ouvert avec la salle autour de l’annuaire, outil ouvert à tous, qu’il serait judicieux de rendre indépendant des autres actions menées
Avec le début des échanges entre la salle et les personnes en tribune, furent évoqués : la vocation, les orientations et les enjeux de l’association ; fut également posée la question de savoir comment concilier approche traditionnelle et outils technologiques modernes.

Il a été fait mention des pôles d’excellence de Corsica Diaspora, représentés par ses membres, des liens forts entretenus avec l’Université de Corse permettant les échanges entre la Corse et l’Extérieur (le national et surtout l’International).
Certes, la Corse a une image négative sur le continent, Madame Demichel le note en remarquant toutefois que l’on occulte les points positifs tels que :
  • L’action contre le feu
  • Stella Mare
  • La première année de médecine ouverte il y a 7 ans
  • Et plusieurs autres…
Il convient de les faire connaître par les échanges que l’association peut générer. 
L’accent a été porté sur le professionnalisme dont il faut faire preuve et s’entourer, sur la détermination à avancer, et sur les solutions à trouver et à réaliser in situ, comme l’a souligné Josette Dall’Ava Santucci  :
  • Gérer en professionnel la masse des inscrits
  • Etre simple dans l’approche
  • Réduire la distance sociale
  • Proposer une offre variée
  • Répondre à la question : où réside mon intérêt à être inscrit sur l’annuaire mondial des corses et des amis de la Corse ?
www.corsicadiaspora.com est le site qui héberge l’annuaire mais face à tous ces questionnements, il faut aussi y développer la partie rédactionnelle afin de faire remonter les besoins en termes d’informations culturelles, événementielles, de contacts et ainsi développer le lien entre tous les amis de la Corse.
 
La page Facebook « Corsica Diaspora » est aussi un support efficace qui permet de relayer facilement l’information diffusée à l’origine par les médias ou associations partenaires. 
La volonté d’utiliser plusieurs langues pour notre site a été évoquée, puisque l’on s’adresse à un public mondial : « On y viendra quand nous aurons plus de moyens financiers… ».
 
Actions concrètes :
  • Etre en veille : Presse /  Technologique / Activités culturelles
  • Ouvrir et accompagner de nouveaux départements universitaires, créateurs d’excellence (ex. Philosophie / bien-être-naturopathie, etc.)
  • Créer un annuaire des anciens étudiants
  • Impliquer d’avantage les étudiants étrangers par des actions et projets locaux. Les suivre après leur cursus
  • Inventer autour de ce réseau des moyens de faciliter : la recherche d’Emplois, la valorisation des Compétences, le Sponsoring, le « Crowdfunding » (appel à financement participatif)…
En conclusion, le docteur Edmond SIMEONI : « On a beaucoup parlé, vous avez beaucoup écouté… Il sera donc important d’animer plus et mieux Corsica Diaspora afin de répondre à cette simple question : Qu’est-ce que cela m’apporte, quel est mon intérêt ? ».
Et comme a insisté la professeure Josette DALL’AVA SANTUCCI, tout aussi important sera de se rapprocher de l’international, de le faire venir à nous pour doper nos échanges. 
Rendez-vous a été donné pour la présentation du nouveau CA et des engagements qu’il prendra.
A 17 heures 30 prirent fin les travaux de l’Assemblée Générale.
http://www.corsicadiaspora.com