Bergeries de Bitalza : paradis terrestre

Rédigé par Corsica Diaspora le Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:26



Quand mon ami André Losenkrug-Pietri m'a invité a découvrir ce site, j'ai souscrit avec un plaisir fort tant les échos étaient favorables. Après avoir quitté Sotta, en direction du col de Bacinu, nous avons obliqué vers la gauche et pénétré dans le monde de la forêt où a rapidement émergé le panorama somptueux de la Corse-du-Sud, di e Bocche di Bonifaziu avec à l'arrière plan, l'île sœur, la Sardaigne. Puis, ce fût le choc : la découverte des bergeries de Bitalza sur un petit plateau arboré et herbeux, à 1000 mètres d'altitude, au sein de la montagne de Cagna.
Des maisonnettes en pierre sèche aux tuiles rouges, bien disposées et silencieuses. On est envahi là-haut par une foule de sentiments -émotions, interrogations, inquiétudes- qui naissent de la mémoire, de l'histoire, de la civilisation agro-sylvo-pastorale, des récits. Avec in fine, une conviction forte : il faut être fidèle à notre peuple, soucieux de son avenir, en protégeant les lieux, non pas dans une démarche égoïste mais dans un souci de futur partage avec tous les visiteurs, de toutes les nationalités et de tous les Pays.
Qui n'a pas vu Bitalza, se prive d' une grande félicité ; le lieu vous attend, immobile, puissant, accueillant, malgré la solitude.
Merci André


Bergeries de Bitalza : paradis terrestre