I Soldi Corsi

Rédigé par Corsica Diaspora le Dimanche 12 Mars 2017 à 13:55



" I Soldi Corsi " est une monnaie locale, encore appelée « monnaie complémentaire »
« Selon Wikipedia, ses défenseurs, comme Jane Jacobs, soutiennent que ce type de monnaie permet à une région économiquement morose, voire déprimée, de se remettre d'aplomb, en donnant aux habitants un moyen de paiement contre des biens et des services localement produits ou assurés ». On comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une monnaie nationale ou internationale ; son but essentiel est d’animer et soutenir localement les initiatives économiques de proximité Il existe des réussites probantes.
Dans l’île, l’Association Corsica Prumuzione que dirige Paul Pierinelli, l’entrepreneur très connu et actif du chocolat, a créé une monnaie locale « I Soldi Corsi « ; il travaille depuis Décembre 2016, en partenariat avec l’ADEC que dirige Jean Christophe Angelini, à la promotion de ce titre de paiement local original et dont on espère qu’il contribuera à booster notre économie. Nous participerons très activement à la dynamisation de cette démarche.


" La Corse, a nustra Corsa est engagée dans un processus démocratique irréversible qui vise à lui redonner l’espoir et qui lui permettra de construire un bel avenir pour les prochaines générations.
Plus que jamais l’économie de notre ile doit jouer un rôle important dans le futur que nous sommes en train d’écrire tous ensemble.
C’est la Corse et elle seule qui doit choisir ses axes de développement en privilégiant la solidarité qui a toujours été le ciment de notre communauté.
La maîtrise de notre économie passe également par la création d’une monnaie locale complémentaire : i Soldi Corsi.
Une monnaie solidaire au service exclusif des producteurs, des artisans des commerçants de notre ile, une monnaie qui donne plus de pouvoir d’achat à tous les corses et qui privilégie notre territoire en s’appuyant sur des valeurs éthiques fortes : défense de l’environnement, de notre culture de notre langue. 
 
Une monnaie locale complémentaire (il en exite plus de 5000 dans le monde) permet de relocaliser les échanges commerciaux et financiers entre les consommateurs et les producteurs. Elle circule dans ce que l’on appelle « l’économie réelle », c’est-à-dire entre professionnels et consommateurs sur un même territoire et en circuit court. 
 
Cette monnaie incite à une consommation responsable, citoyenne qui donnera la priorité aux productions locales. Elle permet ainsi de faire émerger des talents et de découvrir des savoir-faire. La monnaie complémentaire est légale et peut circuler librement comme l’euro sur un territoire bien déterminé. Cela permettra aussi de créer des emplois et de dynamiser l'économie Corse.
 
Nous pourrons financer des projets locaux à partir des SOLDI CORSI, pour contribuer à accompagner les porteurs d’idées ou les artisans dans leur développement, alors que souvent l’accès au crédit financier devient difficile, notamment sur des projets de développement durable : Une monnaie locale qui leur permettra de financer des projets sociaux et de développement sur l’ensemble du territoire, pour se structurer et se pérenniser.
 
En bref, I Soldi Corsi développera une cohésion sociale entre citoyen, des plus modestes aux plus aisés pour créer du lien et donner une valeur humaine et sociale à une monnaie qui n’a qu’un usage financier dans la conscience collective.
Mais comment fonctionne cette monnaie me demanderez-vous ? 
Les SOLDI CORSI ont la même valeur que l’Euro : Ainsi, 1 SOLDU sera équivalent à un euro. Pour échanger en SOLDI CORSI, les usagers pourront se rendre dans les comptoirs de change qui seront répartis sur le territoire Corse. Le réseau des producteurs, artisans et petits commerçants sera porté à la connaissance des citoyens pour « acheter local ». Notre monnaie billet sera également une monnaie numérique, ce qui permettra à tous d’utiliser des moyens modernes de paiement : carte, smartphone et SMS.
La Collectivité territoriale de Corse soutient notre démarche. Nous nous sommes entouré d’artistes locaux pour la création de nos billets ! Aujourd’hui, la mise en circulation de notre monnaie sera effective dès début de l’été. Nous espérons vous voir nombreux à utiliser cette monnaie locale, pour l’accompagner dans son développement.
Nous avons besoin que la Diaspora Corse présente partout dans le monde soutienne notre projet, nous connaissons votre attachement à notre ile et sommes persuadés que vous saurez vous mobiliser et répondre à notre appel.

Forti seremu si unité situ ".

Paul Pierinelli
Association Corsica Prumuzione
 

I Soldi Corsi